15/01/2012
ETAPE 14 - ARRIVEE - PISCO / LIMA (Pérou)
Liaison : 254 km - Spéciale : 29 km
Lima… c’est le Pérou
Après deux semaines de course intense et exigeante, après avoir traversé trois pays et parcouru plus de 8 000 kilomètres, les protagonistes de ce Dakar 2012 touchent enfin au but. Cette nouvelle édition s’achève aujourd’hui en plein cœur de Lima, capitale du Pérou, le 27ème pays à être traversé depuis 1979 par la référence des rallyes Tout Terrain. Au terme d’un ultime « tour de piste » de 29 km, les rescapés de ce voyage au long cours ont rejoint le podium d’arrivée, dont les abords étaient envahis par les aficionados péruviens qui découvrent pour la première fois la grande caravane du Dakar.
14/01/2012
ETAPE 13 - NAZCA / PISCO (Pérou)
Liaison : 100 km - Spéciale : 275 km
Chaud… du côté de Pisco
La caravane du Dakar 2012 se rapproche de sa destination finale, et se retrouve ce soir dans la ville de Pisco, située à environ 300 km au sud de Lima. « Pisco» est aussi le nom de la boisson nationale péruvienne, une eau-de-vie de raisin (à consommer avec modération) que l’on retrouve aussi au Chili et dont les deux pays se disputent l’origine. Mais ce soir, sur ce bivouac où règne une chaleur caniculaire (40°C), les rescapés du Dakar attendront encore un peu pour fêter l’arrivée, jugée demain. Cette 13ème étape fut à nouveau redoutable tant chez les leaders qu’au sein du peloton. Si Thierry Magnaldi et Zhou Jihong s’en tirent sans encombre, Isabelle Patissier se souviendra longtemps de cette 13ème étape…
13/01/2012
ETAPE 12 - AREQUIPA / NAZCA (Pérou)
Liaison : 412 km - Spéciale : 245 km
Les Buggies Oryx gardent le cap
Après une entrée fracassante au Pérou hier et une première halte à Arequipa, ce soir, la caravane du Dakar 2012 bivouaque dans un des haut-lieux historique du pays, Nazca, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fameuses « lineas ». Des lignes et dessins figuratifs longs parfois de plusieurs kilomètres réalisés par la civilisation Nazca, il y a environ 1000 ans, et dont la signification, malgré de multiples théories, reste toujours un mystère. Peu préoccupés de trouver une explication aux « lineas », les concurrents du Dakar n’avaient qu’une idée, rejoindre au plus vite le bivouac et sortir de l'enfer de dunes de la 12ème étape…
12/01/2012
ETAPE 11 - ARICA (Chili) - AREQUIPA (Pérou)
Liaison : 120 km - Spéciale : 478 km
Le Team Dessoude sur les Terres des Incas
Le Pérou est le 27ème pays traversé par le Dakar depuis sa création en 1979. Aujourd’hui, entre Arica et Arequipa, la plus mythique des courses de rallye raid tourne une nouvelle page de son histoire en franchissant la frontière péruvienne. Cette 11ème étape se décomposait en deux secteurs chronométrés entrecoupés d’une liaison de 130 km pour arriver dans la deuxième ville du pays, Arequipa, la ville blanche, nichée au cœur des Andes à 2300 m d’altitude.
11/01/2012
ETAPE 10 - IQUIQUE / ARICA
Au revoir Chili... Bonjour Pérou
A l'attaque toute la journée, les équipages Dessoude se sont bien battus pour arriver à bon port ce soir à Arica. Cette dernière spéciale Chilienne a offert son meilleur résultat à Thierry Magnaldi. Jihong Zhou confirme quant à lui tout son talent et se retrouve à proximité immédiate du Top 20. Isabelle Patissier, qui elle aussi semblait partie pour une belle étape, termine hélas retardée. A présent, cap sur le Pérou pour les Normands
10/01/2012
ETAPE 9 - ANTOFAGASTA / IQUIQUE
La bataille des buggys fait rage
Cette fois ci, la confrontation est lançée dans la catégorie 2 Roues Motrices réservée aux Buggys et les équipages Dessoude ne sont pas en reste bien au contraire ! Les écarts diminuent et les spéciales à venir seront déterminantes pour le podium final. A l'arrivée de la spéciale, Thierry Magnaldi et Francois Borsotto entrent dans le Top 20. Jihong Zhou et Isabelle Patissier de leurs cotés maintiennent un rythme élevé et suivent à très courte distance. Le Team Dessoude est bien dans la course même si hélas l'abandon du prototype Atacama est confirmé.
09/01/2012
ETAPE 8 - COPIAPO/ANTOFAGASTA
Reprise des hostilités...
Après la traditionnelle journée de repos, le Team Dessoude avait rendez vous à Antofagasta la capitale du désert de l’Atacama, après la plus longue spéciale du rallye.
L’équipe normande a vécu une journée bien remplie. Si les Buggys et le prototype N05 sont arrivés au bivouac et ont réalisé de bonnes performances, se maintenant dans la première partie du tableau d’honneur malgré quelques péripéties, Frédéric Chavigny et Jean Brucy sont quant à eux encore sur la piste.
08/01/2012
JOURNEE DE REPOS
Le calme avant la tempête
Tous les équipages Dessoude ont réussi hier à rallier l'arrivée d'une spéciale probablement mémorable du Dakar 2012. Frédéric Chavigny et Jean Brucy ont terminé de nuit et ont éprouvé légitimement quelques difficultés à trouver les bonnes passes dans les dunes où sont encore piégés de nombreux concurrents. La journée d'aujourd'hui est consacrée au repos mais aussi à la révision des voitures afin d'aborder la seconde semaine, la plus difficile du Dakar 2012 !
07/01/2012
ETAPE 7 - COPIAPO/COPIAPO
Les actions du Team Dessoude à la hausse
Cette première spéciale Chilienne disputée dans le fabuleux désert de l'Atacama fut propice aux équipages Dessoude qui ont tous effectué d'excellentes performances. Après les quelques déboires des jours précédents et avant la journée de repos, cette journée positive vient à point nommé. Le rookie Jihong Zhou enregistre sa meilleure performance. Les buggys restent en course pour le podium de la catégorie. Frédéric Chavigny, auteur d'une remontée spectaculaire, est quant à lui hélas resté ce soir dans les dunes à seulement quelques kilomètres de l'arrivée.
06/01/2012
ETAPE 6 - FIAMBALA/COPIACO
Privé de désert
La 6ème étape du Dakar 2012 qui devait initialement amener les équipages Dessoude depuis l'Argentine jusqu'au Désert de l'Atacama au Chili a été annulée en raison des conditions météorologiques. En effet, la neige et le froid paralysent les cols des Andes et entravent le déroulement de l'épreuve. La caravane du Team a donc du se résigner à rentrer au Chili en convoi et rallier le bivouac par la route.
05/01/2012
ETAPE 5 - CHILECITO/FIAMBALA
Bain de boue pour les équipages Dessoude
Fiambala annoncée comme l'une des spéciales infernales du Dakar 2012 s'est avérée totalement inédite ! En raison des fortes pluies, la spéciale a été réduite et les passages de gués furent délicats pour les buggys normands. Jihong Zhou confirme cependant tout son talent et se présente comme l'un des meilleurs "Rookies". Frédéric Chavigny n'aura pas eu l'occasion de faire parler la puissance car hélas victime d'un problème d'essence, il termine retardé. Demain l'équipe Dessoude dira au revoir à l'Argentine et fera cap sur le Chili !
04/01/2012
ETAPE 4 - SAN JUAN/CHILECITO
Veillée d'armes pour le Team Dessoude
Après la déception de la veille, le Team Dessoude est reparti à l'abordage ! Aujourd'hui, ce sont les prototypes de Jihong Zhou et de Frédéric Chavigny qui se sont distingués avec respectivement un gain de 4 et de 17 places au général. Les buggys ont fait une spéciale marquée par les crevaisons mais les équipages du Team Dessoude sont fin prêts pour aborder les prochaines spéciales redoutables et redoutées.
03/01/2012
ETAPE 3 - SAN RAFAEL/SAN JUAN
Le Team Dessoude affecté mais toujours en course
Toute l'équipe s'est mobilisée autour de la voiture de Christian Lavieille et Jean-Michel Polato afin de lui permettre de poursuivre l'aventure. Hélas, le Dakar en a décidé autrement et c'est avec tristesse et émotion qu'André Dessoude a décidé de retirer de la course le vaisseau amiral de la flotte. Malgré ce coup de théâtre, le Team Dessoude ne renonce pas pour autant et fait bloc autour des autres équipages qui tiennent la cadence !
02/01/2012
ETAPE 2 - SANTA ROSA/SAN RAFAEL
Une spéciale en rouge et noir
La seconde étape du Dakar accablée par la chaleur fût, à la fois difficile - Christian Lavieille et Jean-Michel Polato sont en effet encore dans la spéciale - et prometteuse pour les Buggys et les deux prototypes. Les performances sont bien là et les équipages ont bien surmonté les nombreux pièges. Ce soir, c'est le pilote chinois Jihong Zhou qui met en exergue les couleurs du team en reprenant 24 places au classement général.
01/01/2012
ETAPE 1 - MAR DEL PLATA/SANTA ROSA
Objectif Pacifique
Le Team Dessoude s'est aligné aujourd'hui au départ du Dakar 2012. Au menu : 8500 kilomètres de pistes infernales, de dunes et de difficultés en tous genres ! Ce soir à Santa Rosa de la Pampa le vaisseau Dessoude est bien lancé avec pour objectif de rallier le Pacifique depuis l'Atlantique en traversant l'Argentine, le Chili et le Perou. Pour cette première spéciale longue de 57 kilomètres, Christian Lavieille et Jean Michel Polato pointent en 7ème position !
30/12/2011
Pour le Team Dessoude, cette fois-ci, nous y sommes et les choses sérieuses ont débuté à
Mar del Plata en Argentine. Ces deux premières journées étaient réservées aux contrôles
administratifs et techniques. Un moment toujours délicat pour les ingénieurs et pour
André Dessoude, le Team Manager. Mais après 2H30, le verdict des contrôleurs tombe :
apte au service...L'équipe est désormais prête pour le Dakar 2012 !